DEMARCHES ADMINISTRATIVES
La commune n'est pas équipée pour délivrer les passeports et cartes d'identité.
Vous souhaitez vous faire recenser
Tout jeune âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit son anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Comment se faire recenser ?
La journée défense et citoyenneté
Elle est obligatoire et permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire.
Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire une convocation vous indiquant la date de votre participation à la JDC.
Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre
du service national (csn-besancon.jdc.fct@intradef.gouv.fr, ou CSN – Quartier Ruty – 64 rue Bersot – BP 567 – 25027 BESANCON CEDEX) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.
Quelques mois avant votre 16ème anniversaire, présentez vous, vous ou votre représentant légal au secrétariat de la mairie, muni de votre pièce d’identité, du livret de famille de vos parents et d’un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement vous sera délivrée et vous permettra, jusqu’à vos 18 ans de vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Au-delà de 18 ans, ce sera le certificat de participation à la journée de citoyenneté qui sera nécessaire.
Vous, ou l’un de vos parents, habitez POUILLEY-FRANCAIS et vous souhaitez célébrer votre mariage dans notre commune.
Nous vous conseillons de prendre contact avec le secrétariat dès que possible afin de fixer la date de la cérémonie et vous informer des modalités de constitution du dossier.
Le P.A.C.S est un contrat fixant les modalités de la vie commune entre deux personnes non mariées.Vous habitez POUILLEY-FRANCAIS et vous souhaitez vous pacser. Nous vous remercions de déposer au secrétariat ou par courrier, les documents suivants :
• Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…)
Pièces complémentaires pour le partenaire étranger né à l’étranger
Les certificats de non-pacs et de non-inscription au répertoire civil sont à demander :
Service central d’état civil – répertoire civil du ministère des affaires étrangère 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes cedex 09.
Nous reprendrons contact avec vous dès la complétude du dossier afin de convenir d’un rendez-vous avec l’officier d’état civil compétent qui enregistrera votre Pacs.
Formulaire-PACS.pdf
Un acte de décès est un acte de l’état civil attestant de la mort d’une personne.
Il peut donner lieu à la délivrance de 3 types de documents, que seules les mairies des lieux de décès et du dernier domicile sont habilités à remettre :
Si vous souhaitez obtenir un acte de décès, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser une demande écrite soit par mail soit par courrier.
Un acte de naissance est un document officiel attestant la naissance d‘une personne.
Il peut donner lieu à la délivrance de 3 types de documents, que seule la mairie de naissance est habilitée à remettre :
Si vous êtes né (e) à POUILLEY-FRANCAIS, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire disponible sur service-public.fr via le lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406 et nous l’adresser par mail ou par courrier.
Un acte de mariage est un acte de l’état civil constatant la célébration d’un mariage.
Il peut donner lieu à la délivrance de 3 types de documents, que seule la mairie du lieu de célébration du mariage est habilitée à remettre :
Si vous vous êtes marié (e) à POUILLEY-FRANCAIS, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser une demande écrite soit par mail soit par courrier.
LISTES ELECTORALES
L’inscription sur les listes électorales est nécessaire pour voter. Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être faites toute l’année.
Pour demander une inscription sur les listes électorales, 2 conditions doivent être remplies :
Les demandes d’inscription peuvent se faire :